Notre troupeau

Notre troupeau se compose de 2 races de brebis pures

Arcott Rideau 

Agneau Arcott Rideau

Les moutons Arcott Rideau sont des moutons de race pure qui ont entièrement créé au Canada. La race a été développée sur une période de d’environ 15 ans à la station de recherche d’Agriculture Canada près d’Ottawa.

La génétique originale est venue principalement des races Finnois, Suffolk et East Friesian. Après plusieurs générations de sélection, la nouvelle race a été rendue disponible aux producteurs canadiens à la fin des années 1980.

Le but du programme de développement du Arcott Rideau était de produire une race maternelle qui offrirait une haute fertilité, de bonnes caractéristiques laitières et maternelles, une excellente conformation et un bon taux de croissance.

Les Rideau sont des brebis très prolifiques. Elles atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 7 à 8 mois. Ces brebis donnent d’excellents résultats lorsque croisées avec un bélier de race terminale,dans le but de favoriser la production de viande. En raison du grand nombre de naissances multiples, le Rideau exige beaucoup d’attention supplémentaire pour l’alimentation et pendant la période d’agnelages

Romanov 

Agneau Romanov

Originaire de la Vallée du fleuve Volga au nord-ouest de Moscou, le Romanov est un mouton à ossature fine, de taille moyenne, reconnu pour sa prolificité remarquable. Le record de la race est de neuf agneaux vivants et en santé nés d’une seule brebis. D’abord exportée en France au cours des années 1970, la race est arrivée au Canada en 1980 dans le cadre d’un programme de recherche à Lennoxville au Québec. La race a été rendue disponible à l’industrie canadienne en 1986.

Le Romanov est extrêmement robuste, a une bonne croissance jusqu’à 30 kg et produit une carcasse très maigre. À cause de sa fertilité et de sa vigueur, la génétique du Romanov est utilisée dans la production d’agnelles de remplacement dans beaucoup de systèmes de production intensifs. Le Romanov se croise très bien avec la plupart des races pour produire une brebis prolifique, robuste avec d’excellentes caractéristiques maternelles. Les agneaux Romanov démontrent une excellente vigueur hybride.

Top